No limit

Tom et les limites

Tom, petit garçon de 6 ans, se promène avec son papa à la montagne. Comme il est heureux ! Il peut courir partout, ramasser des fleurs, regarder la nature… Pourtant à un endroit, son papa se place devant lui et l’empêche d’avancer. Tom se fâche et crie : « Je ne peux jamais faire ce que je veux. Tu es méchant. Je voulais aller là-bas ! »

Alors son papa le prend dans ses bras et lui montre ce qu’il y a : un énorme précipice, dans lequel Tom aurait pu tomber.

Et nous ?

Est-ce que nous ne ressemblons pas à Tom ? Nous nous plaignons que nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons. Nous rendons Dieu responsable de tous nos malheurs… sans comprendre qu’en fait, DIEU NOUS AIME TELLEMENT QU’IL VEUT NOUS PROTÉGER ET NOUS RENDRE HEUREUX !

Dieu sait que, seuls, nous n’arriverons pas à être heureux. De plus, nous nous éloignons toujours plus de lui, à cause de nos mauvaises actions et de nos mauvaises pensées (= de nos péchés).

Que propose Dieu ?

Dans la Bible, Dieu nous dit ce qu’il a prévu pour notre bonheur et il nous laisse LIBRES de choisir. Il ne force personne.

Dieu dit : « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives. » Deutéronome 30 verset 19

Comment choisir la vie ?

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque (toi et moi) croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3. 16

Comment croire au Fils ?

Dieu a envoyé Jésus Christ, son Fils, sur la terre. Il est mort sur une croix à notre place pour enlever tout ce qui nous sépare de Dieu et nous permettre de nous approcher de lui.

Croire en lui, cela veut dire accepter qu’il est mort pour nous.

Si nous acceptons cela, nous devenons des enfants de Dieu.

« Vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus. » Galates 3. 26
Des limites données par Dieu

Dieu pose des limites, non pour nous imposer un code de conduite, ni pour nous contrarier ou nous priver de quelque chose, mais POUR NOTRE BIEN :

« S’abstenir de ce qui est sacrifié aux idoles, du sang, de ce qui est étouffé et de la fornication. » Actes 15. 29

• Dieu nous demande de ne pas manger la viande d’animaux tués pour faire un sacrifice à une idole (= « aux dieux »), ce qui est encore fait dans certains pays, afin de montrer que l’on ne mélange pas les idoles et Dieu.

La Bible explique aussi cela d’une façon plus générale :

« Gardez-vous des idoles. » 1 Jean 5. 21

Une idole, cela peut être la statue d’un faux dieu, mais c’est aussi tout ce qui prend une place trop importante dans notre vie ; ce qui prend la place de Dieu dans notre cœur (notre moi, le sport, une addiction à la drogue, aux jeux vidéos, à internet, aux réseaux sociaux, à la pornographie…). Dieu sait que cela peut nous empêcher de prendre les bonnes décisions et d’être réellement heureux.

• Dieu demande de ne pas manger de nourriture à base de sang ou de ce qui est étouffé (= animal non vidé de son sang), parce que le sang symbolise la vie que Dieu donne et cette vie appartient à Dieu.

• Il dit aussi de s’abstenir de la fornication, c’est-à-dire de toutes relations sexuelles en dehors du mariage. Pourquoi Dieu dit-il cela ? Lui, notre Créateur, veut que nous ayons une vie de couple et de famille heureuse et épanouie… et il veut aussi nous protéger de déceptions, de maladies.

Alors ?

Lisons la Bible, et en particulier le Nouveau Testament (= la deuxième partie de la Bible) et découvrons la volonté de Dieu pour notre vie de tous les jours. Nous pouvons aussi prier (= lui parler comme à un ami qui est là à côté de nous) pour qu’il nous aide à croire qu’il veut notre bien. Demandons-lui aussi la sagesse et la force pour faire ce que nous avons compris.

Dieu dit : « Venez à moi ; écoutez et votre âme vivra. » Ésaïe 55. 3

Publié le 19.01.2019


Télécharger le PDF

Écouter cet Appel :

No limit