Priez, Dieu répond !

Vous demandez comment s'y prendre pour trouver Dieu ? Voulez-vous essayer de prier ? La prière n'est pas réservée aux faibles qui cherchent l'évasion, ou à ceux qui ne savent pas assumer leurs responsabilités. Et lorsqu'on rencontre les grands problèmes que ni la sagesse ni la force humaine ne peuvent résoudre, c'est le seul recours.

Vous allez parler en admettant que Quelqu'un est là pour vous écouter : vous vous apercevrez bientôt, en effet, qu'Il vous écoute et qu'Il s'intéresse à vous. Parlez-Lui à cœur ouvert et dites-Lui ce que vous ne pouvez dire à personne d'autre. Il vous connaît et vous a suivi jour par jour. Il ne trahit pas, ne se moque pas, ne reproche pas. Il n'y a pas d'oreille plus bienveillante.

Comment prier ? Au début, pas trop de demandes pour vos circonstances. La prière n'est pas une méthode pour réussir dans la vie et pour se garantir contre tous les risques. Mais c'est un moyen de décharger son cœur des fardeaux trop lourds, en les remettant à Celui qui peut intervenir. Vous sentez le monde vaciller. L'instabilité des affaires, de la politique, de la religion, de la morale, vous donne le vertige. Vous avez soif de certitude, il vous faut un fondement solide, vous voulez savoir où va votre vie. Voilà ce que vous Lui direz dans votre prière.

Vous désirerez bientôt Le connaitre davantage ; c'est par sa Parole qu'Il se révèle. Lisez le Nouveau Testament. Méditez ce que vous avez lu. Vous découvrirez le Dieu dont vous vous êtes approché, sa bonté et son amour, sa sainteté et sa justice aussi. Le Nouveau Testament sera l'œil de Dieu dans votre conscience. Laissez-le projeter sa lumière en vous. Il ne vous condamnera pas, Il vous invitera à tirer vous-même la conclusion : Telle rancune ne vient-elle pas de mon orgueil ? Telle indifférence à mon devoir, de mon égoïsme ? Cet intérêt exagéré pour l'argent, cette soif de plaisir personnel, cela est-il conciliable avec une conduite juste et équitable ? Et ce coup que je cache à celui qui va en pâtir, n'est-iI pas pure méchanceté ? Si on me faisait ça à moi, quelle colère et quelle vengeance !

Y aurait-il peut-être quelque chose de particulier dans votre passé ? David avait commis un adultère suivi d'un crime. Une voix intérieure « rugissait » en lui. Sa conscience ne fut libérée qu'après une confession complète à Dieu et devant les hommes. « Je t’ai fait connaître mon péché et je n'ai pas couvert mon iniquité. J’ai dit : je confesserai mes transgressions à l’Éternel. » Psaume 32. 5. Voir aussi Psaume 51.

Si vous priez avec sincérité, vous serez saisi d'un grand désir de propreté morale et de guérison de votre âme. Votre soif de pureté trouvera « l'eau vive » en abondance au chapitre 4 de l'Évangile selon Jean. Vous verrez là comment Celui qui vous dit tout ce que vous avez fait, avec un tact infini, est aussi le Sauveur du monde, votre Sauveur. En croyant en Lui, vous recevrez la vie éternelle, vous serez sauvé.

Vous comprendrez que l'on s'adresse à Dieu par son Fils, Jésus-Christ, qui est descendu sur la terre pour ouvrir aux hommes l'accès à Dieu.

Si vous persévérez dans votre prière et dans la lecture de la Parole de Dieu, en y consacrant peut-être le début de vos journées, vous verrez de plus en plus clairement les réponses de Dieu. Votre foi sera affermie. La paix remplira votre âme. La liberté s'établira dans vos relations avec Dieu, comme celle d'un fils avec son père.

Une personne qui prie est reconnaissable à son calme, à sa force d'âme, à la façon dont elle envisage toute chose avec confiance, notamment les imprévus. Elle a dans le cœur la flamme de l'amour divin et sait penser aux autres. Elle ne se croit pas le jouet du hasard mais va droit son chemin. Apprenez à prier, laissez-vous conduire à la Vérité, c'est-à-dire à Jésus, à sa croix, à sa résurrection, au Père céleste, aux certitudes de la foi, à la vraie vie. Des voix s'élèvent pour vous dire : Cherchez Dieu en vous-même. C'est un mensonge. Il n'y est pas, mais II désire y entrer, pour votre joie et la sienne. Il ne pourra le faire que si la place est libre et le « Moi » entièrement reconnu pour ce qu'il est, pécheur.

Quelques leçons du Nouveau Testament au sujet de la prière
PRIÈRE, FOI ET PARDON :
« Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevez, et cela vous sera accordé. Et quand vous ferez votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, pardonnez-lui. » Évangile selon Marc chapitre 11. 24 et 25
PRIÈRE ET OBÉISSANCE À L'ÉCRITURE :
« Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé » dit Jésus. Évangile selon Jean chapitre 15. 7
PRIÈRE ET CONFORMITÉ À LA VOLONTÉ DE DIEU :
« Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu'il nous écoute, quoique ce soit que nous demandions, nous savons que nous avons ce que nous avons demandé. » 1ère Épître de Jean chapitre 5. 14

Publié le 20.08.1981


Télécharger le PDFPriez, Dieu répond !